Destination l'Île Bourbon
Date de dernière mise à jour : mercredi, 15 mai 2024
Commentaires
-
Bonjour et chapeau pour le beau boulot !
J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce blog d'un biographe amateur sur François Rivière, le comptoir de Fort Dauphin et la vie quotidienne à Bourbon à la fin du XVIIème siecle.
https://devirisillustribusblog.wordpress.com/2019/05
Bonne continuation !Bonjour ! Merci pour votre soutien et le lien partagé ! -
Bonjour,
Je suis de temps à autres plongé dans ma généalogie réunionnaise du côté de ma mère (Lebeau) et voulais apporter une modification sur les présents du Saint-Robert rescapés de Fort-Dauphin à bord duquel mon ancêtre se trouvait, Samson Lebau dit La Fleur (https://blog.cgdt37.com/samson-lebeau-un-tourangeau-a-bourbon/).
Merci pour votre page qui apporte des détails et permets de voir un peu plus clair sur les femmes du Rossignol où j'avoue que les
Des Rosaires dite Rosaires Dominique (1662-1740), âgée de 16 ans, enfant naturel de : Des Rosaires Françoise
Dos Rosarios dite Des Rosaires Domingue (1642-1688), âgée de 36 ans
Dos Rosarios dite Des Rosaires Françoise (1645-1687), âgée de 33 ans
Prêtent à pas mal de confusion lorsque je vois des arbres généalogiques car une fois mon ancêtre, Des Rosaires dite Rosaires Dominique (1662-1740) parfois appelée Domingue Rosaires, est bien mariée à Samson Lebeau. Une uatre fois elle l'est à quelqu'un d'autres, il manque aussi un de ses fils, Julien Lebeau dont est issu ma lignée etc... Bref, la complexité de la généalogie quoi. Je suis à la recherche en ce moment de l'acte de mariage pour trouver enfin le nom véritablement inscrit sur le registre.
MerciBonsoir ! Au début de mes recherches sur cette famille indo-portugaise, j'ai confondu les demoiselles "Domingue et Dominique". Puis, à force de documentation, j'ai compris que c'était la tante et la nièce. Alors oui, ce n'est pas évident quand on débute sa généalogie de tomber sur des branches comme celle-ci. Voilà pourquoi, la recherche généalogique = beaucoup de patience, de volonté et surtout de passion. Merci pour votre soutien ! -
Bonjour,
Un très grand merci pour cette page d'histoire qui me permet d'espérer de retrouver mes ancêtres qui ont débarqué sur l'Ile de la Réunion et qui ont fait souche.
J'essaye de trouver, en vain, le bateau qui les amena en regardant la liste des passagers.
Mon ancêtre s'appelle Auguste Victor DELANOË.
La seule chose que je sais est qu'il est présent sur l'île en 1848.
Il se marie le 14 juin 1830 avec une fille d'affranchi.
Ce qui compte pour moi est de savoir comment et avec quel bateau il arrive.
Merci pour votre aide pour mes recherches... c'est le maillon qui me manque !
Bien cordialement,
Colette FAUREJ'ai bien pris note. Je ferai au mieux pour vous aider. Notez que vous pouvez me contacter par mail, via ma boîte aux lettres. Merci pour vos compliments et à bientôt ! -
Bonjour Lilu
Je découvre votre site qui est vraiment EXTRA ! Une présentation claire et attractive, plein de vraies infos documentées etc ... BRAVO et merci !
En recherche de mes racines (mon grand-père Omer Joseph Paulin Basson 1797-1956, de l'Entre Deux), j'ai pu remonter jusqu'à 1848. Mais avant cette date, mes ancêtres (esclaves sur les terres de Vital Hoareau, St Pierre, Entre Deux) ne sont que des prénoms ... souvent des mères seules, sans pays d'origine ..
Ma mère (85 ans) m'a toujours dit que nous venons de la Côte de Malabar (Inde) et de Zanzibar. Mais comment retrouver les noms de ces esclavages indiens débarqués à l'Ile Bourbon ?
C'est sur votre site que, pour la première fois, je lis des noms de navires, dont le Rossignol qui amenaient des Indiens de Surate. Il y en a certainement eu d'autres ... Comment les trouver ? Un registre des navires qui accostèrent à St Paul ? (1600-1700), ceux venant d'Inde avec des esclaves ? Je lis qu'on leur donnait un prénom catholique à leur arrivée et un matricule (je n'en ai aucun) ... Toutes ces infos devaient être notées je pense. Mais cela est si ancien ...
Vous-même, si je peux me permettre, où avez-vous trouvé ces infos sur les navires ?
PARDON Lilu, trop de mots, mais si passionnée par mes recherches, je découvre tant sur l'Histoire, la petite et la grande ! Sur mes ancêtres.
Si vous, ou d'autres ici, pouvez m'aider, me donner des infos/pistes sur ces points précis, cela serait merveilleux.
GRAND MERCI à l'avance de votre/vos réponses.
Amicalement
Emmanuelle (59 ans, de Dinan Côtes d'Armor Bretagne)Merci pour vos compliments ! Pour la suite des explications, je viens de vous envoyer un mail. -
J'écris en ce moment un ouvrage sur les pirates et je cherche des infos sur le nommé Julien Forget ou (Forgette) et son ami le flibustier Desmarestz.
Merci. Salutations.
Patrick LIZE.Bonjour ! Je vous propose de jeter un œil sur cette chronique familiale, visible sur Généanet. L'explication sur cet ancêtre que je découvre grâce à vous, est pour ma part, intéressant à lire. Voici le lien : https://gw.geneanet.org/jmff2?f=04forgetjulien&lang=fr&m=NOTES&nz=fournier&ocz=0&pz=arsene
Ajouter un commentaire